Avant le vélo, il faut que les enfants s’exercent avec un tricycle évolutif. Il leur permet d’avoir une coordination des mouvements appropriée. Les enfants peuvent ainsi apprendre à pédaler au mieux.
Un tricycle évolutif, c’est quoi ?
Pour ceux qui veulent apprendre le vélo à leurs enfants, il faut savoir qu’il existe actuellement des équipements d’apprentissage tels que le meilleur tricycle évolutif. Étant très efficaces, ils permettent de familiariser les petits à la pratique du vélo. Il s’agit d’un petit vélo doté de trois roues. Il est destiné aux jeunes enfants voulant apprendre à faire du vélo. C’est un véhicule qui leur permet également d’acquérir le sens de la stabilité et l’évolution psychomoteur. D’une manière général, le tricycle évolutif est équipé de deux pédales mobiles et peuvent être adaptés suivant l’âge et la taille de l’utilisateur.
Les critères de choix d’un tricycle évolutif
Le choix d’un tricycle pour un enfant impose le respect d’un certain nombre de critères. D’une manière générale, un enfant a le droit d’utiliser cet équipement à partir d’un an et demi. Mais, à cet âge, il n’est pas encore en mesure de comprendre le fonctionnement du guidon et du pédalage. Ainsi, un petit vélo avec une canne sera le modèle le plus approprié. Et on peut opter pour les modèles indépendants quand l’enfant aura 2 ou 3 ans.
Le choix des matières de fabrication est également important concernant le tricycle évolutif. Etant un véhicule prétendu durer, il est alors crucial de ne sélectionner que les matériaux durables et robustes. Dans la majorité des cas, ces petits vélos sont conçus en métal ou en plastique. Enfin, il ne faut pas négliger les réglages et les options possibles sur le tricycle. Effectivement, le véhicule adéquat doit être ajustable en hauteur et en pédales afin de pouvoir s’ajuster à tous les petits.
Comment choisir un vélo pour votre enfant
Un vélo est un excellent moyen pour votre enfant de sortir et de se déplacer, et vous devriez en essayer plusieurs avant d’en acheter un. La taille est un facteur important, car les vélos pour enfants sont plus susceptibles d’avoir un accident occasionnel. Assurez-vous que le vélo est de la bonne taille pour votre enfant avant de l’acheter. En plus de connaître la taille dont votre enfant a besoin, vérifiez l’empattement du vélo et la longueur de la selle.
Un vélo de 16 pouces est une taille idéale pour un enfant âgé de quatre à six ans en dessus il faut choisir un tricycle évolutif comme celui ci, et il est généralement disponible avec des roues d’entraînement et un frein arrière à rétropédalage. Le cadre du vélo est en acier ou en aluminium, mais l’aluminium est plus léger et ne rouille pas. La force de l’enfant se situe généralement autour de trois ou quatre ans lorsqu’il est prêt à essayer d’utiliser un frein à main.
Lorsque vous choisissez un vélo, assurez-vous que votre enfant peut se tenir droit et atteindre le guidon sans trop se pencher. Assurez-vous également que votre enfant peut diriger le vélo en pliant légèrement le bras. S’il ne peut pas mettre ses bras à plat, le vélo est peut-être trop grand. S’il doit étirer ses bras pour atteindre le guidon, le vélo est trop grand.