Réorientation après PACES : quelle formation d’optique ?

Devenir un opticien s’accompagne par plusieurs responsabilités et pas mal de tâches de différentes natures. En fait, vous aurez à traiter le côté scientifique, relationnel et commercial tout à la fois. De ce fait, les lois vous obligent à passer par une formation adéquate, portant sur toutes les caractéristiques, les compétences et les connaissances devant être maitrisées avant d’entamer le domaine professionnel de l’optique.

Dans le reste de ce qui va suivre, nous allons vous accompagner pour vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur comment vous réorienter dans le domaine optique après la PACES.

Quelles formations d’optique après réorientation PACES ?

Il est important de savoir que si vous avez échoué dans votre année PACES, vous pouvez tout de même intégrer des formations vous permettant toujours de pratiquer dans le domaine médical. Pour en savoir plus, voici ce lien.

Parmi ces formations pouvant être intégrées dès le premier semestre, se trouve le BTS OL. Ce dernier se présente comme deux ans d’étude consécutifs permettant la maitrise approfondie de tout ce qui concerne le métier d’opticien et de lunettier :

  • Une première année qui va porter sur des modules académiques, avec un emploi du temps de 33 heures par semaine,
  • un stage ou vous allez être introduit au domaine professionnel pour 6 semaines, en consécutif ou en alternance,
  • une dernière année académique où vous aurez à étudier des domaines similaires à la première année, avec plus de détail et de connaissances avancées.

De l’autre côté, vous pouvez directement passer à la formation de licence en sciences d’optique. Cela est disponible pour tous les étudiants voulant se réorienter après passage de la PACES. Cette licence est d’un titre de bac+3, vous offrant la possibilité de postuler à des postes professionnels plus évolutifs.

Réorientation après PACES

Par ailleurs, vous pouvez poursuivre une formation Master en Optométrie et en Sciences de Vision, après l’accomplissement réussi de vos années en licence d’optique. Cette formation pédagogique vous permet de vous approfondir dans les études supérieures, avec plus de connaissances scientifiques optimisées.

Où pouvez-vous vous former dans l’optique après réorientation PACES ?

Afin de vous fournir la formation la plus proche de ce que vous voulez dans le domaine de l’optique, vous avez la possibilité d’intégrer plusieurs établissements qui se sont spécialisés dans ce secteur.

Parmi ces organismes, on trouve l’ISO. C’est l’institut supérieur des études en optique, vous permettant de choisir entre plusieurs formules académiques, tous en relation avec le domaine de la vision et la lunetterie.

Les caractéristiques les plus marquées de cet institut incluent la possibilité d’intégrer des écoles d’optique internationales. Cela est rendu possible grâce au réseau vastement développé des partenariats de l’ISO. Ainsi, vous pouvez bénéficier de plus de connaissances et de compétences avec une vision agrandie d’un aspect international distinct.

ISO propose un large panel de formations pour arriver à satisfaire tous les souhaits des étudiants. On peut résumer ces formules pédagogiques dans ce qui suit :

  • Un diplôme d’opticien, vous permettant de pratiquer cette profession dans différents établissements,
  • MBA de stratégies commerciales et marketing permettant une maitrise plus avancée du côté commercial du métier,
  • licence et Bachelors en Optique avec possibilité de poursuivre des études supérieures de Master.