Si vous vendez des articles en magasin, une caisse enregistreuse est un gros atout. Avec la grande diversité de modèles disponibles sur le marché, la fourchette de prix est très large. Vous voulez en savoir un peu plus sur les modèles disponibles et leurs prix ? Lisez tout simplement cet article.
Les caisses enregistreuses numériques ou alphanumériques : un choix classique
Dans l’éventualité où vous recherchez un appareil de base, sans fonctions additionnelles, optez pour une caisse enregistreuse numérique ou alphanumérique. Celle-ci est un modèle classique et il ne contient pas de fonctionnalité de gestion commerciale.
Toutefois, les appareils alphanumériques se distinguent des appareils numériques, car elles ont plus de fonctionnalités. Celles-ci sont aussi équipées de plus de boutons que sur les modèles numériques. Elles peuvent aussi mémoriser beaucoup plus de tarifs d’articles et peuvent en même temps calculer les différentes taxes.
Ces deux types d’appareils sont très accessible et leur prix est d’environ 100 euros si vous choisissez un modèle de base. Cependant, si vous recherchez un appareil alphanumérique un peu plus sophistiqué, le prix peut facilement atteindre les 700 euros. Vous pouvez aussi choisir un appareil de seconde main ou encore opter pour la location.
Les caisses enregistreuses tactiles pour un meilleur confort
En revanche, les personnes voulant un confort supérieur au moment d’utiliser la caisse enregistreuse choisiront un modèle tactile. Cette solution convient plus particulièrement aux terminaux de point de vente. Il suffira alors d’y ajouter un logiciel qui facilitera la gestion commerciale. D’ailleurs, ce dernier permettra aussi d’ajouter d’autres fonctionnalités. La caisse enregistreuse servira alors pour encaisser les paiements, mais peut aussi faire un bilan quotidien.
Le prix pour ce modèle de caisse enregistreuse tactile sera bien évidemment plus élevé. La fourchette de prix pour cet achat variera entre 1000 à 1500 euros. Si vous recherchez un modèle bien plus sophistiqué avec plus de fonctionnalités, la facture peut facilement atteindre les 3500 euros.
Au cas où vous n’auriez pas le budget nécessaire pour cet achat, deux options sont alors possibles. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de trouver un modèle d’occasion. Une autre option est de penser à la location.
Les accessoires qui accompagneront votre caisse enregistreuse
Si vous optez pour un modèle de base, il y a une forte probabilité que vous n’ayez pas besoin d’accessoires complémentaires. Par contre, les personnes qui pensent acheter un modèle tactile auront besoin de certains accessoires.
Celui qui est indispensable est bien entendu le tiroir-caisse. Ce dernier coûte environ 60 euros. Vous aurez aussi besoin d’une imprimante du ticket de caisse. Habituellement, le tarif pour cet achat ne dépassera pas les 150 euros. Si vous avez envie d’utiliser un lecteur de codes-barres, vous devrez débourser au moins 75 moins.
Dans ce même contexte, un logiciel pour caisse enregistreuse sera aussi nécessaire. Le prix pour cet achat est d’environ 200 euros. Vous aurez également besoin de terminal de paiement électronique pour accepter les paiements par carte. Ordinairement, la plupart des banques choisissent de louer cet appareil. Dans le cas contraire, cet article coûtera environ 400 euros.
Les autres solutions possibles
Vous pouvez aussi choisir une solution modulaire ou intégrée. Les solutions de base coûtent environ 600 euros. Une autre alternative aide choisir un pack caisse enregistreuse tactile matériel + logiciel d’encaissement. Le prix pour ce dernier commence à partir de 1000 euros.