Préparer son voyage en plein COVID : conseils et applications pour voyager sereinement

Faire ses valises et partir du jour au lendemain en voyage à l’autre bout du monde, s’offrir une lune de miel sur une île paradisiaque ou encore profiter d’un week-end entre amis en Europe. On l’aura compris, avec le COVID, nos habitudes de voyager ont été complètement bouleversées. À l’heure où pouvoir prendre l’avion relève presque du miracle, comment préparer son voyage en plein COVID ? Et que faut-il savoir ?

Les précautions à prendre pour voyager sereinement

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir faire leurs valises et s’offrir une parenthèse de déconnexion, vous devrez certainement commencer par vous assurer que le vol et l’hébergement que vous réservez sont remboursables en cas d’annulation, ou modifiables le cas échéant.

Ensuite, et même si l’on n’ y pense pas toujours, il est important de se munir de sa carte européenne d’assurance maladie ou d’une assurance de voyage si vous séjournez en dehors de l’UE. Cette couverture vous sera d’une aide précieuse en cas de problème de santé.

Parmi les indispensables pour voyager en toute sécurité, le gel hydroalcoolique et le masque. On ne le vous dira jamais assez : en vous protégeant vous-même, vous protégez les autres, et vice-versa. Alors, munissez-vous d’un gel désinfectant à portée de main pour pouvoir l’utiliser aussi souvent que possible.

Quant au masque, son port est bien sûr obligatoire et nous vous conseillons d’en avoir plusieurs sur vous, au cas où. Eh oui, la perte d’un masque peut créer des moments de solitude et de panique qu’il est préférable de s’éviter !

Les meilleures applications pour voyager

Les applications pour voyager sont l’allié parfait pour planifier son périple et avoir un plan de route clair et précis.

Google Translate

Cet outil fait partie des applications pour voyager qui vous faciliteront la vie, puisqu’il vous permettra d’interagir avec la population locale. Qui n’est jamais resté bloqué à cause d’un simple problème de traduction dans un supermarché, dans un bus ou dans un restaurant à l’autre bout du monde ? Grâce à Google Translate, vous pourrez traduire instantanément ce que vous avez besoin de dire à votre interlocuteur.

Wallet

Quand on voyage, on veille à ne pas dépasser le budget que l’on s’est fixé, et c’est loin d’être une tâche facile ! Grâce à Wallet, vous pourrez contrôler en temps et en heure votre budget global. Il vous suffira de compléter vos catégories de dépenses (nourriture, hébergement, activités…) et l’application fera alors office de comptable pour vous éviter de trop malmener votre tirelire !

Maps Me

Si la plupart des applications pour voyager ne sont accessibles que via Internet, Maps Me, elle, est utilisable hors ligne. Et c’est bien ce qui fait sa force, quand on sait que les connexions peuvent être limitées suivant les pays et les endroits où l’on se trouve : que vous soyez en pleine jungle amazonienne ou sur une plage déserte en Thaïlande, vous retrouverez toujours votre chemin grâce à cette application !

Un VPN pour plus de sécurité

Même si les connexions aux Wi-Fi publics tels que les hôtels, bars, gares ou aéroports ont l’avantage d’être très pratiques lorsqu’on voyage, elles présentent souvent des failles de sécurité, mettant en danger vos données personnelles. En plus d’utiliser des applications pour voyager, en utilisant un VPN français, vous vous assurez de protéger vos connexions de potentielles intrusions.

Dans quels pays peut-on encore voyager ?

Heureusement pour les accros aux voyages, quelques pays sont encore “ouverts” et peuvent accueillir des touristes (sous réserve bien sûr qu’il n’y ait pas de changements des conditions sanitaires locales).

En Europe

Si les frontières intérieures restent ouvertes, les voyages sont très contrôlés. La plupart des pays européens exigent un test PCR ou un isolement à l’arrivée sur leur territoire, à l’exception de la Macédoine du Nord et de l’Albanie, ouvertes sans restrictions.

Dans le monde

Les pays qui gardent leurs frontières ouvertes aux touristes, avec test PCR exigé pour la plupart : Mexique, Costa Rica, Colombie, Brésil, Thaïlande, Corée du Sud, Kenya, Tanzanie, Namibie, Botswana, Dubaï, Maroc et Tunisie (isolement en plus du test PCR).