La cheminée électrique, une révolution dans les habitats

Besoin d’une touche de modernité dans votre demeure ? La cheminée électrique n’est pas seulement un dispositif qui réchauffe votre pièce à vivre, mais également un atout décoratif important.

Comment se définit la cheminée électrique ?

Une cheminée décorative, telle est la meilleure définition qu’on pourra apporter à la cheminée électrique. À vrai dire, elle se présente comme un convecteur électrique qui incorpore le corps d’une fausse cheminée. C’est ce qui fait d’ailleurs son atout décoratif. On peut l’installer évidemment dans le salon, de la même façon qu’est installée la cheminée traditionnelle, mais avec plus d’avantages.

Comment fonctionne la cheminée électrique ?

Le dispositif en question procure de la chaleur à la pièce. Ainsi, il possède une puissance de chauffe qui varie entre 1 000 et 2 000 W. On peut le régler en fonction de ses besoins. Cependant, cela ne suffit pas pour en faire un chauffage principal. Mais on y recourt surtout à titre décoratif. Par ailleurs, il est à noter qu’il n’est plus question d’allumer du feu en brûlant des combustibles.

On aura un effet de flammes produit par des jeux de lumière comme une vraie réalité. Pour paraître plus vrai, la base sera décorée avec de faux charbons, de fausses bûches, de fausses braises, des galets, etc. En effet, on profitera de son esthétique et de son atout chaleureux. D’autant plus, il est possible de changer la couleur des fausses flammes grâce à une télécommande livrée avec le paquet.

Comment installer sa cheminée électrique ?

La technologie permet qu’aucune conduite de fumée ne soit installée dans une demeure. Pour cela, la solution d’une cheminée électrique est vivement sollicitée. Il existe trois types d’installation. Premièrement, pour les non bricoleurs, il faut opter pour la cheminée électrique à poser.

Comme son  nom l’indique, ce modèle est déjà monté de façon à ce qu’il ne reste plus qu’à le poser à un endroit bien précis et le brancher à une prise. Deuxièmement, les modèles à accrocher au mur sont de plus en plus prisés. Il faudra tout de même se munir de chevilles pour ce faire. Troisièmement, les inserts électriques sont les plus compliqués à installer. Ils nécessitent la mise en place d’un coffrage et un branchement plus complexe. Toutefois, leur rendu est exceptionnel.