Une des grandes tendances aujourd’hui est la proportion de plus en plus forte de personnes qui rentrent dans la démarche de créer une entreprise. Cela est lié à des choix souvent variés, selon les projets. Créer une société étant plus simple qu’avant, beaucoup se lancent dans l’aventure.
Être indépendant pour développer son propre projet professionnel
Il peut sembler difficile pour un salarié classique de pouvoir mettre en œuvre un projet qui lui tient à cœur dans le cadre de son travail. Pour une raison évidente d’abord, dans le cas où ce projet n’a aucun rapport avec l’activité de l’entreprise. Et même si ce projet peut avoir un sens aux yeux de l’employeur, rares sont les sociétés qui permettent de prendre en compte les initiatives des porteurs de projets. La seule solution est donc de créer une entreprise. Ce projet peut souvent se faire en parallèle au départ, ce qui permet de le tester sans prendre trop de risques.
– Être en phase avec son choix de vie
Mais beaucoup de salariés qui tentent l’aventure de la création de société le font également pour être en phase avec le mode de vie auquel ils aspirent.
En effet, devenir son propre patron permet d’organiser son quotidien en totale liberté. Au niveau des horaires (on peut travailler le soir, voire la nuit, décider de ne pas travailler tel ou tel jour, gérer les priorités en toute indépendance…).
Cela permet aussi de satisfaire un désir d’accomplissement.
– Créer son entreprise est aujourd’hui plus facile
Monter une entreprise était autrefois un véritable parcours du combattant. Les démarches administratives ont été heureusement considérablement simplifiées, et créer une société est devenu une étape à la portée de tous. Cela est valable pour toutes les formalités administratives, comme notamment la demande d’immatriculation, les dossiers à destination des chambres de commerce, l’ouverture d’un compte bancaire… Avec le gros avantage aujourd’hui est que tout ceci peut se faire très simplement en ligne !
Les nouvelles technologies : une avancée considérable
En effet, plus besoin de prendre des rendez-vous auprès des différents interlocuteurs, la démocratisation d’Internet permet de réaliser toutes les démarches de chez soi. Que ce soit pour les travailleurs freelances ou pour n’importe quel type de société.
Mais le développement du web amène également beaucoup de souplesse dans le développement de son activité. Il permet de fait de prospecter en toute liberté sur le territoire choisi, de programmer des réunions en visio-conférence, de travailler sur des supports électroniques…
Tout ceci amène des avantages qui n’existaient pas auparavant : beaucoup moins de charges (déplacements, timbres…) et beaucoup plus de facilité pour développer sa clientèle.
Créer une société pour être son propre patron est donc aujourd’hui une tendance forte, pour harmoniser les projets professionnels avec la vie personnelle. Le tout étant aujourd’hui fortement facilité par la simplification des démarches et le développement incessant d’Internet.