Escapade en Éthiopie : quelques étapes incontournables

L’Éthiopie est une destination encore peu connue des voyageurs. Elle cache pourtant des trésors d’une incroyable diversité qui valent vraiment le détour. À chaque escale, son lot de surprises ! Lors d’un voyage dans cette partie de l’Afrique, il n’y a pas que les animaux sauvages à admirer… 

Au-delà de sa richesse faunistique et de sa nature luxuriante, les contrées éthiopiennes se démarquent aussi par leur richesse culturelle et historique. Si vous comptez explorer l’Éthiopie pour la première fois, voici quelques étapes incontournables à inclure dans le programme de votre séjour.

Addis-Abeba : un passage incontournable lors d’un voyage en Éthiopie

Un voyage en Éthiopie ne sera jamais complet sans faire une petite escale à Addis-Abeba, la capitale animée du pays. Cette ville possède d’innombrables atouts qu’il serait dommage de rater. Si vous voulez apprendre plus sur la ville et surtout visiter ses attraits, le mieux sera de vous faire accompagner par une agence de voyages qui connaît très bien le pays, pour ne citer que Éthiopie Prestige Voyages. En revanche, si vous voulez vous aventurer seul dans la capitale éthiopienne, voici une petite liste des lieux à inclure absolument dans votre petit carnet de voyage.

Addis-Abeba possède un nombre remarquable de musées si vous êtes passionné d’histoire et de culture. Parmi les incontournables, on peut citer le Musée National d’Éthiopie. Celui-ci se démarque des autres par ses fossiles hominidés, dont la célèbre Lucy, le plus vieil hominidé jamais découvert. Le musée Éthnologique mérite aussi le détour. Ce site culturel est divisé en deux sections, mettant en avant l’artisanat local et la diversité ethnique de l’Éthiopie, ainsi que des peintures religieuses et d’autres objets.

Ensuite, vous pouvez continuer votre visite en découvrant le palais impérial, l’église Sainte-Marie, l’Africa Hall… Ne quittez pas la ville sans emporter quelques souvenirs de votre voyage. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le Merkato, l’un des plus grands marchés à ciel ouvert d’Afrique. Ce marché abrite de nombreux stands où l’on trouve un peu de tout.

Axoum : la capitale religieuse du pays

Axoum mérite aussi d’apparaître dans votre circuit en Éthiopie. D’après l’histoire, Axoum était la capitale du royaume axoumite, l’un des plus importants États de la Corne de l’Afrique, du 4e siècle av. J.-C. au 5e siècle. La ville compte aujourd’hui un nombre important de vestiges antiques témoignant de la grandeur du royaume axoumite à l’époque. C’est vraiment une étape incontournable lors d’un voyage en Éthiopie.

Lors de votre visite de la ville d’Axoum, ne ratez sous aucun prétexte son somptueux obélisque de plus de 23 mètres de long. Ce site témoigne du passé historique du pays. Pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Éthiopie, et particulièrement sur Axoum, n’hésitez pas à prendre la direction du Musée Archéologique. Celui-ci retrace une grande partie du passé de la cité.

D’autres monuments méritent également le coup d’œil, comme la cathédrale Sainte-Marie-de-Sion qui abriterait l’Arche d’alliance, ou le champ de stèle qui est le symbole de la ville… En vous aventurant en dehors de la ville, vous pouvez trouver les ruines de magnifiques palais datant d’une autre époque : le palais de Dongar et le palais de Sheba. Pas très loin de ce premier se dresse un autre site à découvrir. Il s’agit du monastère d’Abba Pantaléon.