Accéder à une école d’architecture, c’est bénéficier d’un parcours d’excellence qui permet d’intégrer la vie professionnelle par la grande porte ! En effet, le métier d’architecte est gratifiant, respecté, et permet généralement de rafler un bon salaire. Nous vous expliquons davantage ce sujet via cet article, et vous souhaitons un parcours universitaire et académique ponctué de réussite et de succès.
Intégrer une prépa en architecture
Si vous souhaitez intégrer une école d’architecture, la première étape à passer est celle du baccalauréat (peu importe la filière même si un Bac S est fortement conseillé). Par la suite, il vous faudra accéder à une prépa spécialisée en architecture, à l’exemple de la prépa ArchiPrep connue pour la qualité de son enseignement et que vous pourrez découvrir un peu plus en détail si vous consultez ce site. Réussir en prépa n’est pas forcément une chose facile, mais il s’agit très certainement d’une expérience enrichissante qui vous inculquera les bases du domaine l’architecture et vous permettra de réussir le concours d’accès pour enfin suivre vos études dans l’école de votre choix.
La prépa sera également l’occasion pour vous de renforcer vos connaissances et avoir un portfolio qui intéressera les recruteurs et augmentera vos chances d’être admis là où vous voulez !
Pourquoi suivre des études en architecture ?
Vous voulez en savoir un peu plus sur les études en Architecture ? Celles-ci vous permettront d’en apprendre plus pour pouvoir exercer en tant qu’architecte d’état. Vos missions englobent ce qui suit :
- La conception de plans.
- La gestion des équipes.
- La restauration et la protection du patrimoine.
- L’élaboration des maisons et des bâtisses.
Ce sont des études intéressantes qui vous permettent comme vous l’aurez compris de suivre plusieurs voies, et aussi bien de travailler à votre compte qu’au niveau d’un bureau d’architecture, voire même suivre des études doctorales qui vous permettront d’aller encore plus loin en faisant de la recherche. De plus, le métier d’architecte vous permet de travailler dans de nombreux domaines. Vous serez donc réellement un employé pluridisciplinaire capable de vous adapter à de nombreuses situations et de collaborer avec de nombreux autres spécialistes du bâtiment comme l’ingénieur en génie civil, l’urbaniste, les entrepreneurs, etc.
Les écoles d’architecture en France
Si vous êtes donc à la recherche d’une école d’architecture, sachez que l’hexagone compte une poignée d’entre elles, qui disposent toutes d’un enseignement de grande qualité et qui vous ouvriront de nombreuses portes. Connues pour leur prestige, elles forment d’excellents architectes et délivrent un diplôme qui est reconnu internationalement.
De plus, les enseignements sont dispensés par les meilleurs professeurs, qui sont soit issus du monde du travail (et qui bénéficient donc d’une longue expérience), ou qui sont intégrés dans de grands laboratoires de recherche. Il s’agit donc d’une excellente opportunité que beaucoup espèrent saisir, comme par exemple l’école d’architecture de Montpellier, de Paris, ou même celle de Grenoble, de Lille, et tant d’autres encore.