La gestion de fortune a pour objectif de permettre aux personnes fortunées de réaliser des placements dont le but est de faire fructifier leur patrimoine.
La gestion de fortune est une activité de conseil, les conseils sont dispensés par un conseiller en gestion de fortune. Le conseiller va dispenser à ses clients des conseils qui vont leur permettre d’atteindre tous les objectifs de placements patrimoniaux qu’ils visent.
Objectifs de la gestion de fortune
Les objectifs de placement des investisseurs sont différents, ils dépendent du type d’investisseurs. L’objectif à atteindre dans le cadre du placement dépend de l’investisseur, de son âge, de sa vision du futur, de son profil de risque etc.
Les stratégies de placements proposés pour répondre aux objectifs visés par les conseillers doivent prendre en compte ces variables déterminantes. Parmi ces variables, le profil de risque de l’investisseur est une donnée très importante. Il permet au conseiller de connaitre le risque maximal que l’investisseur est prêt à prendre pour lui proposer des placements qui lui sont adaptés. Il existe des placements plus ou moins longs selon la durée sur laquelle l’investisseur souhaite placer son argent.
Les stratégies de placement pouvant être proposés par un conseiller en gestion de fortune
Pour permettre aux investisseurs d’optimiser leur placement, les conseillers en gestion de fortune proposent à leurs clients des placements qui respectent ces objectifs et ainsi les caractéristiques personnelles des investisseurs.
Les investisseurs peuvent avoir comme objectif de se constituer un patrimoine financier ou immobilier.
Stratégies de placements financiers
- Assurance vie
- FCPI
- FCP
- Groupements forestiers
SCPI - …
Stratégie d’investissements immobiliers
Les placements immobiliers proposés aux clients doivent permettre à ceux-ci de se constituer un patrimoine immobilier qu’ils peuvent gérer et ainsi en tirer des revenus fonciers.
Le conseil en gestion de fortune peut également avoir pour objectif d’aider l’investisseur à réduire le montant de sa charge d’imposition à travers notamment les dispositifs de la loi Pinel, Malraux, déficit foncier…
Comment procède le conseiller en gestion de fortune ?
Pour proposer aux investisseurs des placements qui leur sont adaptés, le conseiller en gestion de fortune doit connaitre certains aspects de la vie de son client. Il va donc se renseigner sur son client, sur les placements qu’il a déjà réalisé, sur les risques qu’il est prêt à prendre etc.
Le conseiller en gestion de fortune pourra ainsi proposer à ses clients des placements adaptés.
Les stratégies de placements proposés aux clients seront consignées dans un rapport de mission qui permettra aux investisseurs de connaitre tous les risques de l’investissement qu’ils s’apprêtent à envisager.
L’investisseur en faisant appel à un conseiller en gestion de fortune va réduire les risques qui peuvent être liés à son investissement. Ils pourront profiter des rendements intéressants d’un investissement tout en réduisant les risques de celui-ci.