Comment maximiser l’espace d’une petite cuisine ?

Il suffit de quelques petites idées pour donner l’impression que votre petite cuisine est plus spacieuse. En voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser.

Rendez la pièce plus lumineuse

La première chose à faire est de bien choisir les couleurs pour votre cuisine petite cuisine. Misez sur celles qui sont légères afin qu’elles puissent refléter le plus possible les lumières naturelles. Cela va, par la même occasion vous permettre de cuisiner de bons petits plats dans une ambiance plus agréable.

Faites aussi les bons choix en ce qui concerne vos meubles. La plupart du temps, le bois est le matériau qui est privilégié pour cette pièce. Optez dans ce cas pour des bois de finition comme l’érable ou le caryer. Ils se marieront bien avec des peintures ou des carreaux de couleurs crème ou blancs. Le verre et les surfaces métalliques seront aussi parfaits, car ils reflèteront  la lumière naturelle.

Installer un ilot dans une petite cuisine

Dans l’éventualité où vous ayez seulement un petit coin-cuisine, il vous faudra laisser tomber l’idée d’installer un ilot. Une petite table rabattable sera alors une meilleure alternative. Cependant, si vous avez assez d’espace, ne vous privez pas de ce petit espace en plus. Un ilot carré serait parfait et pourra facilement être intégré à une cuisine étroite.

Et si vous n’avez pas suffisamment de place, optez pour un modèle avec des surfaces coulissantes. Il est aussi possible de choisir une cuisine autonome en ilot dans une petite surface. Ce dernier comprendra alors tout ce dont vous aurez besoin pour mijoter de bons petits plats. En effet, ce dernier comprendra un four de cuisson, une hotte, un évier et des places pour le rangement.

Optimiser les espaces de rangement

Vous pouvez bien entendu optimiser chaque coin de votre cuisine en y plaçant des meubles de rangement. Mais il est aussi possible de choisir des armoires avec des options de rangement intelligent. Vous aurez alors l’impression que votre coin-cuisine est encore plus grand.

Et si vous avez envie d’économiser encore plus d’espace, vous pouvez installer un support au plafond. Vous serez par conséquent en mesure d’y accrocher vos poêles et vos chaudrons. Mais un chariot de cuisine sera tout aussi efficace. Vous n’aurez qu’à le déplacer lorsque vous aurez besoin d’un peu plus de place. Il sera alors plus facile de ranger votre cuisine.

Trouver le style qui convient le plus à votre petite cuisine

Bien qu’elle soit avant tout une pièce fonctionnelle, il est essentiel de trouver le bon style pour celle-ci. Un des choix envisageables est le design moderne. Les lignes épurées ainsi que les couleurs froides donneront l’impression que votre cuisine est plus spacieuse. Mais le style rustique peut aussi convenir. Il sera agréable d’y passer du temps même si la pièce est de petite taille. Il suffira de trouver du mobilier malin et des équipements compacts.

Il suffit d’un peu d’imagination pour aménager une petite cuisine. Vous trouverez alors des solutions simples et pratiques afin que vous puissiez optimiser chaque centimètre de votre cuisine.