Comprendre les causes du mal de dos pour le prévenir

Sept personnes sur dix souffrent de mal de dos, le saviez-vous ? Ce mal, bénin dans la plupart des cas, est très fréquent et est souvent causé par nos mauvaises habitudes quotidiennes. Il se manifeste aussi de plusieurs façons, certaines formes étant plus graves et plus aigües que d’autres.

Comment se manifeste un mal de dos ?

Les douleurs peuvent être fortes et soudaines, elles peuvent apparaître subitement et évoluer de façon progressive. Elles peuvent aussi être persistantes, fortes au-dessus de la taille ou à la pointe des omoplates. Les douleurs de dos se font aussi ressentir par une grande raideur au réveil.

Les différentes formes de mal de dos

Le cas le plus fréquent dans la maladie du dos est la lombalgie qui se manifeste par une grosse douleur au niveau des lombaires. Les autres formes les plus courantes sont entre autres :

Le traumatisme, blessure du dos

Un accident ou un traumatisme peut sérieusement toucher les muscles du dos. Ce cas se manifeste par une irritation des nerfs ou des spasmes musculaires. Les sportifs ou ouvriers qui ont affaire à des poids lourds sont les plus exposés à cette maladie du dos. De même, le fait de vouloir prendre un objet situé trop haut au-dessus de vous sans prendre appui sur quelque chose peut entraîner ce mal.

La Hernie discale

Causée par une blessure ou par un soulèvement de poids trop lourd. Ces deux (2) évènements peuvent entraîner le déplacement d’un disque intervertébral vers le canal rachidien ; c’est la hernie discale. Une fois déplacé, ce disque s’appuie sur les nerfs, d’où les douleurs dans le dos. Ce cas précis doit être soigné très vite parce que plus vous prenez de l’âge, plus les disques se meurent et donc les risques d’une hernie discale plus sérieuses augmentent.

L’arthrite et l’arthrose

Ces deux maladies touchent beaucoup plus les articulations et entrainent les douleurs dorsales. C’est l’usure des articulations qui cause l’arthrose. Ceci affecte aussitôt les vertèbres.

Les causes des maladies de dos

Le surpoids

Tout notre corps repose sur la colonne vertébrale qui elle, est situé dans le dos, autrement dit, notre poids repose entièrement sur notre dos. Donc un poids excessif peut agir sur le rachis ce qui entraine une inflammation articulaire et donc les maux de dos. Faudra donc faire attention à notre alimentation.

La sédentarité

Le sport est un facteur indispensable de la bonne santé. Ainsi, si le corps manque d’activités physiques, les muscles s’affaiblissent et laisse donc une porte ouverte aux maux du fos et de plusieurs autres parties du dos.

Les mauvaises postures

Disons que c’est l’une des causes les plus fréquentes de mal de dos. Les mauvaises postures agissent fortement sur les nerfs et génèrent de très fortes douleurs. Qui parle de mauvaises postures, parle des positions que vous adoptez quand vous êtes assis, au sport, au bureau ou même en marchant. Le stress y intervient aussi.
Par ailleurs, il y a d’autres maladies associées aux maux de dos qu’il ne faut non plus pas négliger. En cas de douleurs aigües, consultez aussitôt.