Posted by Katia Markowich | Non classé

La plupart des cas demandant à réaliser un test de paternité concerne les pères ayant un doute. En effet, l’identité de la mère est déjà connue et ne pose aucun problème. Pourtant, il existe des laboratoires qui demandent la participation de la mère dans l’analyse adn. Pourquoi ? Surtout si les résultats proposés disposent d’un taux de précision de 99.99 %, pourquoi nécessiter la participation de la mère ?

La mère est indispensable si le père est absent

Il existe des personnes qui demandent à faire test d’ADN pour connaître leur père biologique, lequel peut être absent par choix, par méconnaissance de la situation ou qui est décédé. La participation de la mère dans les tests de filiation s’avère ainsi indispensable pour obtenir des résultats fiables.

C’est par exemple le cas pour une fratrie qui demande à savoir si elle partage le même père. Comme l’adn de la mère participe à ce test, le laboratoire pourra le mettre de côté et se concentrer davantage sur la comparaison de l’adn qu’un frère et une sœur auront de leur père. Les chances d’obtenir des réponses précises s’en voient ainsi augmentées.

L’existence d’un échantillon maternel renforce le test de paternité

Si la mère participe aux tests adn, à un test de paternité ou tout autre test ADN de filiation, le demandeur pourra obtenir des réponses encore plus précises. En effet, la participation de la mère permet d’avoir un taux avoisinant les 100 % de précision. C’est ainsi une procédure avantageuse pour gagner du temps et être vraiment sûr de son lien de filiation avec une personne.

Généralement, les tests de paternité réalisés dans l’absence du père permettent d’obtenir des résultats sous forme d’index avunculaire et non pas en termes de pourcentage de probabilité sur la paternité. Mais avec la présence des échantillons de la mère dans l’analyse, le taux est établi en pourcentage et les résultats sont vraiment concluants.

L’échantillon de la mère est parfois utilisé dans les cas rares de mutations génétiques

Pour réaliser un test de paternité fiable et efficace, les laboratoires utilisent environ 13 à 15 marqueurs génétiques. Ils comparent l’ADN de l’enfant et ceux du père présumé. Si ce dernier s’avère être le vrai père biologique, alors naturellement, on voit les mêmes marqueurs dans l’ADN de l’enfant. Par contre, s’il n’est pas vraiment le père, alors la correspondance n’est pas effective.

Il se peut toutefois que des mutations génétiques surviennent. C’est un cas rare mais cela peut se produire. Si le cas est ainsi particulier, la participation de la mère à ce test de paternité permettrait de confirmer s’il s’agit réellement d’une mutation ou tout simplement d’un résultat de non-paternité.

Quoi qu’il en soit, quels que soient vos doutes, il est actuellement facile d’avoir une réponse à vos questions. Vous pouvez désormais commander un test de paternité en ligne chez Génération ADN. Vous pouvez également demander à faire test de fratrie, d’infidélité, de cousins-cousines, d’oncles-tantes, etc. selon vos préférences.

Both comments and pings are currently closed.