Posted by alex | Non classé

Le casque est un équipement obligatoire destiné à la pratique de moto. Il a pour mission de protéger votre tête en amortissant un choc contre un obstacle quelconque sur la route. Toutefois, pour pouvoir rouler librement, cet équipement doit être homologué sinon vous aurez des contraventions.

Qu’en est-il de l’homologation d’un casque moto ?

Tout comme les autres équipements obligatoires sur une moto ou un scooter, les casques utilisés doivent aussi être homologués. Pour ce faire, ils doivent répondre à certaines exigences, répondre à des tests mécaniques. Pour commencer, ce casque doit disposer d’une étiquette attestant cette homologation. Il peut s’agir d’une étiquette verte indiquant la norme NF S 72.305 ou d’une étiquette blanche contenant la norme européenne. La deuxième est celle qui est la plus conseillée. Elle comprend un cercle contenant la lettre E suivie du code du pays où l’homologation a été accordée. Concernant les séries de test à passer, cet équipement doit passer par un examen d’absorption de chocs ou de déchaussement ou des d’impact sur le menton encore un test sur la rétention de la jugulaire. Il y a également un test Sharp permettant de mesurer la qualité de l’équipement. Par ailleurs, seuls les casques qui portent la norme Européenne ou NF sont autorisés. La non-homologation de votre équipement aura des impacts négatifs sur votre permis de conduire de même que sur votre assurance, car votre indemnisation risque d’être réduite.

Quelles sont les différentes fonctionnalités sur un casque moto ?

Un casque peut être équipé de plusieurs fonctionnalités à savoir les écrans, les systèmes de fermeture et un intérieur démontable pour faciliter le lavage. A quoi servent-ils ? Les écrans, aussi appelés visières, protègent contre les lumières. Ils sont souvent en polycarbonate incolore, mais certains peuvent être teintés iridium pour se passer de lunettes de soleil. Ensuite, il y a le système de fermeture. Celui-ci peut se présenter sous trois formes. Il peut être fait comme une ceinture de sécurité, c’est-à-dire en en boucle à clips. Il y a aussi la fermeture en boucle double D composée d’une sangle et de deux anneaux. Il y a enfin la boucle micrométrique fonctionnant par le biais d’un mécanisme à crémaillère. Puis, une autre fonctionnalité présente sur le casque est son intérieur démontable. Grâce à celle-ci, cet équipement peut se laver facilement et ses garnitures peuvent aussi être remplacées afin de s’adapter à toutes les morphologies. Par ailleurs, vous pouvez également choisir votre casque sur www.centrale-du-casque.com.

Both comments and pings are currently closed.