Posted by Katia Markowich | Electroménager

Il est fréquent d’entendre parler du percolateur quand on mentionne les cafetières à expresso. De quoi s’agit-il et en quoi est-ce un système indispensable à la production du café expresso ?

Qu’est-ce que la percolation et comment cela fonctionne ?

Définition de la percolation

On parle de percolation, lorsque de l’eau chaude est envoyée à haute pression à travers une mouture de café dans le but d’en extraire toutes les arômes. On peut donc dire que c’est un système qui conditionne en quelque sorte l’obtention de l’expresso. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Fonctionnement

Dans un premier temps, de l’eau contenue dans la cuve ou le tube est portée à ébullition. La température avoisine les 90° C. La cuve comporte deux entrées. La première par laquelle l’eau est entrée est dotée d’un système anti-retour pour empêcher l’eau de s’échapper. C »est par la deuxième sortie que l’eau sera expulsée à haute pression pour passer au travers de la mouture de café compacte qui se trouve au bout de la seconde sortie. En termes simples, ce qui en sort n’est autre que votre café expresso, prêt pour la consommation.

C’est un café riche en arôme, comme peut en témoigner sa crème. Cela dit, il est conseillé de le déguster dans les 20 minutes qui suivent sa préparation, au risque que même la crema n’arrive pas à contenir les arômes dans le café plus longtemps. De plus, si le contenu se refroidit, il perd sa valeur. Une autre eau en provenance du réservoir remplace celle de la cuve, et ainsi de suite.

Pour agrémenter votre prise de café expresso, il est possible d’ajouter des accessoires à votre machine. Comme par exemple, une sortie vapeur pour pouvoir faire mousser du lait si vous préférez prendre votre café au lait. Une pompe pour faire monter de l’eau vers la cuve peut également être connectée, ou encore un broyeur si vous aimez broyer votre café.

Both comments and pings are currently closed.