clé et serrure avec serrurier sur paris
Posted by John | Vie pratique

La serrure à clé va-t-elle disparaître dans un avenir proche ?

Alors que la serrure à clés équipe presque tous les logements, elle est appelée à disparaître devant des serrures plus innovantes. Votre serrurier vous aide à faire le point.

Les clés, une invention ancienne en péril ? Le serrurier vous répond

Aujourd’hui, les serrures à clés sont de plus en plus concurrencées par d’autres formes plus innovantes de systèmes de verrouillage. Un serrurier à Marseille comme le serrurier de Paris 13 fait face à cette évolution des usages au quotidien. Et pourtant, les serrures à clés sont utilisées dans presque toutes les habitations depuis très longtemps, imposant une adaptation à ces évolutions. Saviez-vous que ces serrures à clés ont été inventées il a plus de 3.000 ans ? Des millénaires donc, que ces clés représentent le sésame pour pénétrer ou sortir dans un lieu.

Aujourd’hui, il existe d’innombrables modèles de serrures à clés, depuis la serrure en applique à la serrure à encastrer. Ces systèmes de verrouillage se sont perfectionnés au fil du siècle, avec des sécurités de plus en plus efficaces. Les serrures à clés sont ainsi aujourd’hui des concentrés de techniques, et la certification A2P vient même consacrer l’importance de ces serrures dans la protection des habitations.

Mais si les serrures à clés ont tendance à reculer dans le nombre d’installations aujourd’hui, c’est en partie en raison de l’avènement des nouvelles technologies et des innovations en tout genre, mais aussi parce que ces clés restent aussi à l’origine de situations embarrassantes.

Des solutions pour ne plus perdre ses clés avec des serrures innovantes !

Par définition, les clés sont nécessaires pour ouvrir et / ou fermer vos portes. Alors, il suffit d’un moment d’inattention pour perdre ses clés, ou encore vous pouvez aussi vous les faire voler. Dans ce cas là, vous vous retrouvez face à une porte sans possibilité de l’ouvrir. Vous pourrez essayer avec une radio médicale d’ouvrir une porte claquée, mais souvent en de telles circonstances, vous devrez faire appel à un serrurier pour qu’il procède en urgence à une ouverture de porte sur Paris. De même avec ces serrures traditionnelles, vous devez en permanence vous assurer qu’aucun double de clés n’est effectué sans votre accord, afin d’éviter toute intrusion malveillante par la suite.

Depuis plusieurs années, les établissements hôteliers ont popularisé les serrures à carte ou à code. Un simple code ou une carte magnétique remplace alors les clés. C’est une innovation, mais qui ne résous pas tous les problèmes. En effet, la perte d’une carte magnétique ou l’oubli d’un code d’entrée peut s’apparenter à la perte de clés, même si bien souvent des solutions (un gestionnaire dispose de ces cartes et de ces codes) existent pour vous éviter d’avoir faire appel à un serrurier. Avec les progrès techniques et les innovations incessantes de ces dernières années, ces serrures à carte et à code sont désormais concurrencées par des serrures « intelligentes »

La serrure connectée, l’avenir pour le domaine de la serrurerie ?

La serrure biométrique fait partie de ces solutions d’avenir. Avec ce type de système de verrouillage, vous n’avez plus besoin de clés, mais la commande de l’ouverture et de la fermeture de votre serrure se fait à partir de la reconnaissance faciale, de la lecture d’empreintes digitales ou encore de l’analyse de la rétine de l’œil. C’est donc un système vous évitant de pouvoir perdre votre moyen de pénétrer dans votre domicile, et qui vous garantit une sécurité optimale. C’est une alternative à la serrure traditionnelle et une première manière d’oublier définitivement les trousseaux de clés.

La serrure connectée, elle, est une serrure 2.0, qui se commande à l’aide de votre Smartphone et ou Tablette tactile. Vous pourrez alors pénétrer chez vous en commandant l’ouverture à distance ou par un boîtier. La perte d’un smartphone sera, à ce niveau sans conséquences, puisque des sécurités empêchent l’accès à l’application qui gère l’ouverture des accès de votre domicile. S’il reste encore quelques problématiques à apporter à ces serrures connectées, comme celle permettant un accès à ces fonctionnalités sans smartphone, elles représentent aussi une manière d’oublier les problèmes liés aux clés.

Avec les innovations et les progrès des mois et des années à venir, ces serrures connectées et ces serrures biométriques vont remplacer peu à peu les serrures à clé traditionnelles. Votre serrurier de proximité s’est déjà adapté à ce changement, et peut vous proposer de vous accompagner dans le choix de votre prochaine serrure sans clés.

Both comments and pings are currently closed.